6 astuces pour recycler votre marc de café

Que faire avec son marc de café ?

Saviez-vous que le café n’est pas seulement là pour ravir nos papilles ? Non non ! Il peut accomplir bien des miracles, autres que de nous réveiller le matin. Entre les soins de beauté, ses bienfaits pour votre jardin ou pour votre maison, les utilisations du marc de café sont nombreuses et écologiques. Voici nos 6 astuces pour recycler son marc de café. 

Récupérez ce marc que vous aviez l’habitude de jeter d’un simple geste chaque matin et faites-le sécher sur du papier absorbant.

Soin gommant pour le visage

Fini le gaspillage : le marc de café peut également servir d’ingrédient pour des produits de beauté qui rendront votre peau plus douce et plus éclatante. Que ce soit pour le visage ou pour le corps, le marc de café regorge de bienfaits méconnus. Nous vous avons concocté une recette naturelle et rapide à utiliser sans modération.

Qu’est-ce qui rend le marc de café si précieux pour notre peau ? Tout d’abord, sa consistance granuleuse en fait un exfoliant parfait. Mais ce n’est pas tout : il est extrêmement riche en caféine, ce qui lui confère des propriétés anti-âge, tonifiant et revitalisant. Pas mal non ?

Ingrédients :

– 1 cuillère à soupe de miel
– Le marc d’un café (sec)
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale (huile de coco, d’avocat, d’amandes douces, etc.)

Mélangez le marc et le miel. Dans cette recette, le miel sert d’hydratant et le café de tonifiant. Si votre peau est vraiment fort sèche, ajoutez au mélange la cuillère d’huile. Appliquez le mélange directement sur votre visage et effectuez de petits cercles délicats. Allez-y doucement afin de ne pas agresser votre peau du visage, qui est plus fine que sur le reste de votre corps. Ce petit soin rapide est prêt en quelques secondes et rendra votre peau éclatante tout en l’hydratant en profondeur.

Cette recette peut également servir pour un masque hydratant et tonifiant. Appliquez le mélange et laissez-le agir 5 minutes. Rincez ensuite délicatement à l’eau claire et tiède.

Pour votre jardin

Mais ce n’est pas tout ! Le marc de café a bien d’autres vertus, notamment pour votre jardin.

1. Un engrais naturel

Il vous suffit de répandre le marc de café au pied de vos plantations et de le mélanger légèrement à la terre. Parfait pour donner un coup de boost à vos plantes ou pour faire germer vos nouvelles graines.

Attention : pour que cela fonctionne, il faut que le marc utilisé soit bien sec !

2. Un activateur de compost

Si vous êtes adeptes du vermicompostage, pensez à y jeter votre marc de café. En effet, les vers en sont friands. Nous seulement le marc de café les aide à digérer la matière organique, mais la caféine présente dans le marc leur donnera un regain d’énergie.

3. Un répulsif naturel contre les petits ravageurs

Cette astuce de grand-mère est parfaite si votre potager ou parterre de fleur est assiégé par les limaces, escargots, puces et autres insectes. Saupoudrez le marc de café autour des plantes concernées. Bien que le marc ne tuera pas ces nuisibles (la majorité de la caféine est partie dans votre tasse !), il les éloignera quand même et protégera vos plantes.

Toutefois, pensez à remettre un peu de marc de café après une forte pluie.

Source : palabradeveracruzano.info

Pour votre maison

1. Remède contre les odeurs

Si une mauvaise odeur flotte dans votre frigo, dans un placard ou dans une pièce de votre maison, il vous suffit de remplir un verre de marc de café sec, et de le placer dans l’endroit en question. Le marc absorbera les mauvaises odeurs.

Source : palabradeveracruzano.info

2. Déboucheur

Oui, vous ne rêvez pas ! Le marc de café peut également vous aider à prendre soin de votre plomberie.

Mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec un peu d’eau tiède, et versez la solution dans votre évier. Cela évitera aux saletés de s’accumuler et aux mauvaises odeurs de s’installer.

Attention : ce remède est à titre préventif ! Si votre évier est bouché, mieux vaut utiliser votre déboucheur habituel.

 

3. Produit ménager naturel

Comme nous l’avons vu plus haut, le marc de café est abrasif et peut donc être utilisé tel un gommage. Pour vous, mais aussi pour la maison puisque vous pouvez vous en servir en tant que produit nettoyant pour certaines surfaces. Avec ses propriétés antibactériennes et antivirales, il est très efficace pour nettoyer votre évier par exemple, lustrer votre batterie de cuisine ou encore nettoyer votre grille de four !

Veillez simplement à l’utiliser sur des surfaces non poreuses, car il peut provoquer des tâches brunes.

 

Et vous quel(s) petit(s) geste(s) vert(s) faites-vous au quotidien ?

 

À lire aussi : pourquoi tasser son café ?

 

 

 

 

Sources :

Rustica

Consoglobe

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *