6 façons de manquer son café

Le choix de son café

Cela peut paraître évident, mais la qualité du café est un élément essentiel à la réussite de votre préparation. Vous pourriez avoir la meilleure machine, le meilleur moulin, si la qualité de votre café n’est pas au rendez-vous, le résultat dans votre tasse sera plus que décevant.

Heureusement, ces dernières années, les micro-torréfacteurs ont fait leur apparition un peu partout. Vous pouvez toujours demander au barista du café de votre quartier de vous conseiller.

Finalement, fiez-vous à votre nez : si vous n’aimez pas l’odeur, vous n’aimerez pas non plus la boisson!

via GIPHY

Le choix de sa machine

Trouver la machine à espresso parfaite peut être compliqué : les marques se multiplient et les fourchettes de prix assez larges. Et vous devez également décider si vous souhaitez plutôt une machine manuelle ou automatique. Et il est clair qu’une cafetière à 100$ ne rendra pas hommage au délicieux café que vous venez de dénicher. Vous avez alors deux options.

Soit vous décidez d’investir dans une bonne machine à espresso, soit vous chercher une autre méthode d’infusion qui vous convient. Dans le premier cas, vous pouvez trouver d’excellentes machines à espresso manuelles pour quelques centaines de dollars. Dans le deuxième cas, il existe de nombreuses alternatives à l’espresso! Par exemple les chemex, les aeropresses, ou encore les cafetières à piston.

Bianca – Lelit

Le moulin

Comme nous l’avons déjà expliqué dans plusieurs articles, la mouture est une des étapes essentielles à la réussite de votre café ou espresso. C’est pourquoi un bon moulin qui va moudre votre café et non le hacher ou encore qui est précis et qui ne chauffe pas trop est nécessaire.

Si vous ne désirez pas investir dans un moulin pour le moment, il est préférable d’acheter votre café moulu en petites quantités, et de le faire moudre directement sur place si possible. De cette façon, vous serez assurés de toujours avoir du café frais sans qu’il ne perdre d’arômes.

Fred – Lelit

Mettre son café au frigo

S’il y a bien un des points de cet article à prendre au sérieux, c’est celui-ci.

Ne mettez JAMAIS votre café au frigo ou au congélateur. En le mettant au frais, de l’humidité s’installera dans votre sac. Non seulement cette humidité risque d’abîmer votre moulin, mais elle nuira également au goût de votre préparation. De plus, comme beaucoup d’autres aliments, le café absorbe les odeurs.

À éviter à tout prix!

Utiliser de l’eau en bouteille

Saviez-vous que deux cafés fait avec les mêmes grains, la même machine et le même barista mais avec des eaux différentes ont des goûts complètement différents? Quand on y songe, c’est plutôt logique quand on sait que le café est composé de 99% d’eau.

L’eau varie en fonction de pays, des villes et mêmes des quartiers. Certaines sont plus riches en minéraux ou en calcaire que d’autres, et leurs goûts varient également. Nous recommandons d’utiliser l’eau de votre robinet que vous pouvez filtrer. De cette façon, l’eau conservera assez de minéraux pour rehausser le goût de votre préparation et très peu de calcaire pour le bien de votre machine.

Évitez d’utiliser de l’eau en bouteille. En plus d’être mauvais pour l’environnement, ces eaux contiennent trop de minéraux, qui pourraient alors créer un dépôt dans votre cafetière.

Ne pas bien moudre son café

Puis, on en vient à la mouture. Là, pour faire simple, il faut que les grains ne soient moulus ni trop fins ni trop gros. Ce n’est pas très précis comme explication me direz-vous. Le plus simple est de faire des tests. Si votre mouture est trop grosse, vous le remarquerez car votre café coulera bien trop rapidement dans votre tasse (on parle alors de sous-extraction). Au contraire, si votre mouture est trop fine, le café coulera lentement (cette fois il s’agit de sur-extraction). Testez, faites plusieurs cafés jusqu’à ce l’écoulement vous semble correct.

Source : palabradeveracruzano.info

À lire aussi : 9 astuces pour toujours réussir son espresso

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *