Conseils | Quelle eau utiliser dans votre machine espresso ? Nos 5 recommandations.

Astuce : filtrez votre eau

Vous avez chez vous la machine espresso de vos rêves, du café frais, votre tasse préférée et vous connaissez les réglages pour votre mouture : tous les ingrédients semblent réunis pour concocter le café parfait. Mais ne négligez pas un dernier détail d’importance : l’eau !

Water for coffee - book

 

Après la qualité des grains de café utilisés, l’eau est le deuxième facteur qui influence le goût en tasse lors de l’infusion. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’une tasse de café est composée à 98% d’eau ! Le réputé barista Maxwell Colonna-Dashwood en duo avec le chimiste Christopher H. Hendon, ont même mené des recherches approfondies à propos de l’influence de l’eau sur le goût du café. Leur livre, Water for Coffee, est aujourd’hui un ouvrage de référence sur le sujet.

Ainsi, pour un goût optimal, l’eau devrait :

  • être fraîche
  • contenir des minéraux et de l’oxygène
  • ne pas présenter une dureté trop élevée

Voici nos cinq conseils pour un meilleur café préparé à l’aide de  votre machine espresso :

1 – Bannissez l’utilisation de l’eau chaude du robinet

Comme nous l’avons évoqué auparavant, la première caractéristique de l’eau utilisée dans votre machine est sa fraîcheur. Pourquoi ? Tout simplement car une eau trop chaude peut endommager les composants de votre machine. Par ailleurs, elle risque d’avoir un taux de bactéries élevé. En effet, au-delà de 15 °C certains organismes indésirables profitent de la température favorable pour se développer (source Santé Canada).

2 – Ne vous fiez pas au filtre au charbon activé

 

Ces solutions de type Brita ou Pur, destinées à l’usage domestique, sont parfaites pour épurer l’eau de ses traces de plomb, de pesticides ou de résidus de médicaments. Les filtres à base de charbon actif agissent également sur la teneur en chlore et améliorent donc le goût de l’eau. Cependant, ils ne l’adoucissent pas assez efficacement pour une utilisation dans votre machine espresso. Les filtres au charbon activé sont donc une excellente solution pour l’eau de votre carafe mais pas pour votre machine à café.

3 – N’utilisez pas d’eau distillée

L’eau distillée est obtenue suite à un procédé qui consiste à la bouillir jusqu’à ce qu’elle s’évapore. La vapeur est ensuite condensée puis collectée, débarrassée de tous sels minéraux. Recommandée pour des utilisations spécifiques nécessitant une eau d’une hygiène irréprochable (par les médecins, les dentistes ou les tatoueurs par exemple), elle n’est cependant pas idéale pour votre machine à café.

Devenue trop pure pour l’infusion de café, elle aura pour effet de donner un goût terreux à votre boisson en plus de risquer de détériorer les composants de votre machine.

 

4 – Évitez l’eau embouteillée

La pollution générée par les bouteilles de plastique constitue un enjeu majeur aujourd’hui pour notre environnement. La coalition Eau secours nous rappelle d’ailleurs que des dizaines de millions de bouteilles en plastique se retrouvent malheureusement dans les sites d’enfouissement québécois et ne sont par conséquent pas recyclées.

En plus de ne pas être écologique, l’eau en bouteille est bien souvent trop lourde en minéraux pour une infusion de café réussie et peut avoir un goût de plastique. Limitez donc votre production de déchets et pensez à la réussite de votre café en évitant les eaux en bouteille.

5 – Optez pour l’eau fraîche du robinet filtrée grâce à un filtre adapté à votre machine

 

Notre conseil ultime est donc d’utiliser l’eau fraîche du robinet pour votre café. Mais à une seule condition : si elle a été filtrée au préalable par un filtre à eau spécialement conçu par le fabricant de votre machine. En effet, l’eau du robinet telle quelle pourrait avoir un goût de chlore et un taux de minéraux inadéquat pour le café. Mais combinée avec le filtre adaptée à votre machine, sa qualité garantira un goût optimal tasse après tasse.

 

 

Mises au point par des ingénieurs, les cartouches filtrantes présentent plusieurs avantages :

  • purifient l’eau du robinet de tout goût tout en l’adoucissant de façon adéquate
  • simples d’utilisation
  • protègent les composants de votre machine en la préservant du calcaire

Consultez nos conseillers ou notre section produits d’entretien pour trouver la cartouche filtrante adaptée à votre machine.

Bon café !

À lire aussi sur le blogue : 9 astuces pour toujours réussir son espresso