édika | Nouvelle imagerie pour les spécialistes en café

édika-latte

Depuis quelques jours, notre site web a fait peau neuve avec de nouvelles couleurs, un nouveau logo, un nouveau slogan et de nouveaux visuels. Un vent de fraîcheur pour édika en ce début de printemps ! On vous en dit un peu plus à propos de tous ces changements.

Au commencement…

Afin de comprendre ce qui a mené à faire évoluer l’image de la compagnie, revenons quelques années en arrière. Car depuis sa fondation en 1990, du chemin a été parcouru par l’entreprise d’importation/distribution, créée par Patrick Mamelonet et son frère Georges ! Québecois d’adoption et tous les deux passionnés de café et de mécanique, ils ont l’idée d’introduire au Canada, une offre de machines à café automatiques haut de gamme, qui n’existait pas à l’époque.

Technicien de métier, Patrick propose d’abord ses services pour réparer lui-même les machines espresso. Ses premiers clients sont les bars, cafés, restaurants et bureaux des quartiers français et italien de Montréal et ses alentours. Il acquiert ainsi une connaissance poussée des différentes marques de machines espresso commerciales automatiques disponibles sur le marché québécois. Il décide par la suite d’élargir l’offre de la compagnie aux machines commerciales manuelles avec moulin à café. édika introduit alors sur le marché d’autres marques comme Conti, qui allient excellence technologique, fiabilité et savoir-faire.

À la fin des années 90, l’intérêt pour le café croît de façon importante et les machines espresso résidentielles se démocratisent. C’est à cette période qu’édika devient l’importateur officiel au Québec de la marque suisse de machines espresso automatiques Jura. L’inauguration par édika de la première boutique Jura à Montréal en 2011 marque également un véritable tournant dans l’histoire de l’entreprise. La boutique devient alors le siège social d’édika et le lieu regroupant toutes ses marques sous le même toit. L’importation de la marque italienne Lelit  suivra quelques années plus tard (2013).

De fil en aiguille, édika développe même sa propre marque de café : les cafés Touché torréfiés à Montréal.

Café Touché-edika

 

Nouvelle identité…

Avec l’évolution de son offre, c’est donc tout naturellement qu’édika se positionne, non plus en simple importateur de machines espresso, mais en véritable expert du café. Chez édika, les clients sont accompagnés par nos experts : du choix de la machine à son installation et son entretien, en passant par le choix du mélange de café utilisé. Afin de mieux représenter cette réalité, en 2018 édika décide, sous la houlette de Didier Reolon Directeur des ventes et du marketing, de repenser son image. Après des mois de réflexion en collaboration avec une agence spécialisée, édika dévoile en avril 2019 sa nouvelle image qui la représente bien.

 

Logo évocateur…

Qui dit café, dit aussi art latte : cette technique tendance depuis quelques années et qui consiste à dessiner des motifs dans son cappuccino avec le lait. C’est de cette pratique que le nouveau logo d’édika est un inspiré, évoquant le mouvement fluide du lait dans le café. L’art latte est aussi symbole de partage, d’équilibre et de transmission. Des valeurs en adéquation avec édika.

Et si vous regardez un peu plus attentivement, vous pourrez aussi apercevoir la silhouette d’une personne vue de haut et penchée vers l’avant travaillant sur quelque chose. Imaginez un(e) barista penché(e) sur son café ou un(e) technicien(ne) réparant une machine. Deux métiers clés chez édika.

La façon d’écrire le nom de la compagnie change aussi passant de Edika à édika, soulignant de cette façon son côté francophone. Un clin d’oeil aux origines françaises de ses fondateurs et aux québecois.

L’expertise humaine dans l’ADN d’édika…

Depuis toujours, ce qui fait la réussite d’édika, est l’expertise et la passion qui animent nos équipes. Avec la croissance de l’entreprise, plusieurs professionnels se  sont joints à édika au fil des années et en font encore partie aujourd’hui depuis près de 10 ans. Que cela soit ses fondateurs, l’équipe des ventes, l’équipe technique ou encore l’équipe marketing, nous savons qu’au-delà de la machine, il y a le facteur humain. Pour nous, un café parfait nécessite le mélange idéal de passion et de connaissances. C’est pourquoi les vedettes de la nouvelle identité visuelle d’édika sont les employés eux-mêmes. Car ce sont eux les acteurs de notre succès ! Leur expertise est à votre service pour une expérience d’achat et de service après-vente mémorable.

 

Nouvelles couleurs…

Cuivré, bleu foncé et blanc. Les trois couleurs qui nous définissent parfaitement et que vous retrouverez désormais sur tous nos supports visuels. Ces couleurs rappellent en effet respectivement la couleur du café, la richesse et la profondeur et l’aspect aseptisé de nos équipements toujours impeccables.

La différence édika c’est l’ensemble de tout ça. À bientôt autour d’une tasse de café !

Découvrez un aperçu de la séance photo réalisée pour la nouvelle identité visuelle d’édika, sous la direction de Virginie Gosselin, photographe.

 

Notre site web : www.edika.com
À lire et écouter aussi sur le blogue : Conférence sur l’art latte

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *