Lectures corsées pour la Saint-Valentin

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est l’occasion de célébrer l’amour.
Et quoi de mieux que d’offrir à l’être aimé un présent intemporel ? 
Si l’être cher est un véritable amateur de café, il possède déjà probablement tous les accessoires pour préparer sa boisson favorite. Nourrissez donc plutôt son esprit avec des lectures hautes en caféine ! Pour l’occasion, nous sommes allés faire un tour dans la bibliothèque d’Hind, notre barista préférée, et voici la sélection que nous vous suggérons :


Pour l’amoureux(se) de l’espresso

Il est reconnu depuis des années dans le milieu des baristas comme LE livre de référence pour la préparation de breuvages à base d’espresso : The Professional Barista’s HandbookSon auteur, Scott Rao, est l’un des experts les plus suivis du Café de Spécialité. Il travaille en tant que consultant avec les torréfacteurs et barista du monde entier. Avec cette véritable bible sur le café mais aussi le thé, Scott Rao a voulou offrir aux professionnels « un livre sérieux et pratique avec des instructions pertinentes sur la préparation d’un bon café »selon lui. Fort de plus de quinze années de métier dans l’industrie du café au moment de l’écriture du livre, il transmet aux lecteurs tous ses conseils, basés sur son expérience.

Depuis peu disponible en français, Le manuel du barista professionnel, est sans conteste un recueil que tout amateur sérieux de café rêvera pouvoir déposer sur sa table de chevet, afin de connaître les secrets de pro pour préparer le parfait café !

Langue : français / anglais

Où le trouver :
Version française :
À l’Académie de café de Montréal 
4612, Avenue Papineau, Montréal, Québec, H2H 1V3

Version anglaise :
Sur le site de Scott Rao
Sur le site Amazon

Prix : à partir de 65 $

Idée cadeau Saint-Valentin : Le manuel du barista professionnel

Idée cadeau Saint-Valentin : Le manuel du barista professionnel

Pour l’amateur(trice) de café filtre

Dans son deuxième livre, Everything but espresso, l’auteur et consultant Scott Rao, a décidé de couvrir toutes les autres sortes de café non espresso. Le livre est organisé en trois grandes parties qui couvrent toutes les étapes essentielles à la préparation du café :

  • L’extraction
  • Les différentes méthodes d’infusion et leurs optimisations
  • L’importance de l’utilisation de l’eau adéquate ainsi que la bonne façon de conserver ses grains de café

Les amoureux de l’espresso souhaitant élargir leurs horizons ou les adeptes du café filtre se régaleront de tous ces conseils.

Langue : anglais

Où le trouver :
Sur le site de Scott Rao
Sur le site Amazon

Prix : à partir de 57$

Idée cadeau Saint-Valentin : Everything but espresso book

Pour le/la féru(e) d’histoire

Uncommon grounds s’adresse aux passionnés d’histoire, qui n’ont pas peur de se lancer dans une lecture détaillée remontant aux origines de la découverte du café à l’avènement de la chaîne américaine Starbucks. L’auteur américain, Mark Pendergrast, aborde les étapes marquantes de l’histoire du café au cours de la dernière décennie : la crise du café dans les années 1990, la montée du mouvement en faveur du commerce équitable jusqu’à l’arrivée du café de « troisième vague » dans les années 2000.

Un guide passionnant et divertissant pour toute personne s’intéressant aux courants de l’une des boissons les plus appréciées, et souhaitant un aperçu complet de l’industrie du café dans son ensemble et de son influence sur le monde.

Langue : anglais

Où le trouver :
Sur le site !ndigo 
Sur le  site Amazon

Prix : à partir de 22.14$

Idée cadeau Saint-Valentin : livre Uncommon grouds

Idée cadeau Saint-Valentin : livre Uncommon grouds

Pour l’amateur(trice) de manga

Dans un tout autre style, si votre bien-aimé apprécie les mangas autant que le café, il/elle devrait être comblé(e) avec l’oeuvre de Yamakawa Naoto : Une douce odeur de café.
Ce manga recueille plusieurs histoires courtes ayant toutes pour point commun : le café.

L’auteur y met en scène plusieurs personnages, vivant des histoires touchantes, toute initiées par la dégustation d’une tasse de café. Yamakawa Naoto nous montre ainsi que pour lui le café est bien plus qu’un simple breuvage. Déguster son café peut se révéler être un moment de rencontre et symbolise ainsi le partage et l’humanité.

Le trait particulier de l’auteur, jouant beaucoup sur les formes simples et géométriques, en fait un manga qui se démarque des autres. Tout comme le ton poétique et mélancolique à la fois.

Un moment de lecture poignant et touchant, à dévorer tout en savourant un bon café !

Langue : français

Où le trouver :
Sur le site Renaud Bray
Sur le site Amazon

Prix : 29.95$

Pour tout amateur(trice) de café qui recherche un livre de référence de choix – en anglais

The World Atlas of Coffee est un essentiel à avoir dans sa bibliothèque pour les personnes aimant profondément le café et son histoire.

L’auteur de cet atlas James Hoffmann, est un jeune barista anglais, qui a remporté plusieurs prix (World Barista Champion 2007, UK Barista Champion 2006 & 2007, UK Brewers Cup Champion 2011 et bien d’autres). Il est aussi le co-propriétaire du Square Mile Coffee Roasters, une entreprise de torréfaction réputée basée à Londres, l’animateur de sa propre chaîne Youtube sur le café suivie par plus de 30 000 personnes et l’auteur du blogue Jimseven.com.

Dans son ouvrage, il dresse un panorama complet de la production de café dans plus de 35 pays : les variétés de café, les modes de récolte et de transformation, les méthodes de torréfaction ou encore la préparation des grains. Il identifie ensuite les caractéristiques clés et les méthodes qui déterminent la qualité de la production de chaque pays. Il aborde également d’autres aspects du café comme par exemple le développement de la machine espresso.

Un must have pour les personnes souhaitant tout connaître sur le café et ses subtilités.

Langue : anglais

Où le trouver :

Sur le site Renaud Bray
Sur le site !indigo
Sur le site Amazon
Sur le site Square Mile Coffee Roasters

Prix : à partir de 28.27$

Idée cadeau Saint-Valentin : livre The World Atlas of Coffee

Pour tout amateur(trice) de café qui recherche un livre de référence de choix – en français

Pour un livre en français, nous vous conseillons vivement le livre de Gloria Montenegro et Christina Chirouze : Caféologie.

Gloria Montenegro, d’origine Guatemaltèque, est passionnée de café depuis toujours et a fondé en 2005 la Caféothèque de Paris avec l’Académie de caféologie. Pionnière de l’introduction des cafés de spécialités en France, elle a travaillé avec les plus grands experts oenologues, à la naissance du concept de grands crus de café. Christina Houze, sa fille, est associée au projet familial de La Caféothèque depuis ses débuts en 2005. Cette professeur d’histoire et de géographie à La Caféothèque est aussi passionnée d’art et y a programmé près de 70 expositions et plusieurs saisons culturelles, pédagogiques et sensorielles dédiées aux pays caféicoles.

Dans ce livre, les deux femmes nous transportent dans l’univers du café et nous révèlent tous ses mystères. Superbement illustré en photos, ce recueil fera plus d’un heureux, barista ou simple connaisseur, en explorant les mille et une facettes de cette boisson millénaire ! Le livre se termine par un cahier pratique d’une trentaine de pages, proposant de découvrir comment déguster et préparer notre café.

Langue : français

Où le trouver :

Sur le site Renaud Bray
Sur le site Amazon

Prix : à partir de 45$

Pour le/la geek du café

En anglais, les véritables passionnés du café sont affectueusement appelés « Coffee Geek ».
Le livre que nous allons vous présenter maintenant serait pour eux le cadeau parfait. Espresso Coffee est un livre rédigé par les plus grands spécialistes du café, en consultation avec certains des plus grands fabricants de café au monde. Il couvre des sujets tels que le traitement du café vert, la torréfaction/mouture, l’emballage ou encore les techniques de percolation et de décaféination. Il constitue une véritable petite bible sur les notions fondamentales de la qualité du café. Un livre détaillé et technique, qui intègre des notions de chimie et mathémathiques, et s’adresse donc plutôt aux experts, curieux d’acquérir davantage de connaissances en profondeur sur le café.
Langue : anglais
Où le trouver :
Sur le site Amazon
Sur le site !ndigo
Prix : à partir de 121 $

Nous vous souhaitons de belles lectures pour des conversations passionnées sur le café avec votre tendre moitié. Et surtout une très bonne Saint-Valentin !

 

À lire aussi : Café Ricardo, la nouvelle Collection biologique par Café Touché

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *