Pourquoi tasser son café ?

Pressoir à café

Ça y est ! Vous avez enfin sauté le pas et vous vous êtes offert LA machine à espresso de vos rêves. Tout est prêt pour votre première tasse : la machine est à bonne température, votre café est moulu, déjà dans votre filtre, il ne reste plus qu’à… STOP ! Vous étiez sur le point d’oublier une étape ULTRA importante : tasser votre café.

La nature est paresseuse. Alors, quand l’eau sort de votre machine à café pour se rendre dans votre tasse, elle va chercher le moyen le plus court pour y arriver. Si le café n’est pas tassé, il ne sera pas réparti également dans le filtre, ce qui causera une sous-extraction à certains endroits et une sur-extraction à d’autres.

Le “tamping” va homogénéiser la quantité de mouture sur l’ensemble du filtre et donc permettre à l’eau de traverser et de filtrer l’ensemble du café.

Résultat ? Le breuvage qui atterrit dans votre tasse est équilibré et plein de saveurs.

Maintenant que vous savez le “pourquoi” tasser, passons au “comment” tasser.

La pression parfaite pour un tassage nickel est de 15kg. Certains tasseurs sont dynamiques et sont conçus pour toujours appliquer la bonne pression. Si vous ne savez pas à quoi 15 kg correspondent exactement, placez un linge sur une balance et appuyer avec le tasseur jusqu’à ce que vous atteigniez 15kg. Vous visualisez mieux ? Il suffit maintenant de refaire la même chose, mais avec votre porte-filtre.

Il vous reste une dernière étape avant de pouvoir (enfin) tasser votre café. Lorsque vous avez moulu le café dans votre porte-filtre, il a formé un petit monticule. Eh bien il vous faut maintenant aplanir ce monticule. La technique le plus classique – et non moins efficace – est d’utiliser votre doigt et de le passer à ras du filtre.

Assurez-vous également de tasser sur une surface adaptée : sinon, vous risquez d’abîmer non seulement l’écoulement de café mais également votre comptoir ! Par exemple un tapis de tassage ou un autre support approprié.

2 thoughts on “Pourquoi tasser son café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *